- Préparation
- Identification des besoins
- Conception
- Communication
- Mise en oeuvre
- Evaluation
plan d'audit
Lancement de l'audit
désigner le responsable de l'équipe d'audit
il est important de désigner le responsable de l'audit, ses responsabilités spécifiques ainsi que le champ de son autorité
déterminer les objectifs,le champ et les critères de l'audit
L'audit est caractérisé par des objectifs, un champ et des critères documentés. Les objectifs correspondent à ce que l'on attend de l'audit, le champ décrit l'étendue et les limites de l'audit et les critères comprennent les règles de cet audit.
Attention :les objectifs de l'audit doivent être définis par le commanditaire de l'audit et le champ et les critères par le commanitaire et le responsable de l'audit.
détermination de la faisabilité de l'audit
Les responsables du programme d'audit doivent prendre en compte la disponibilité de l'audité.
Remarque :quand l'audit n'est pas faisable, le responsable de l'audit doit faire une contre proposition au commanditaire en concertation avec l'audité.
constitution de l'équipe d'audit
si l'audit est déclaré faisable il vous faut constituer votre équipe d'audit tout en tenant compte des compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de l'audit
Remarque :lorsque toutes les comptétences ne sont pas réunies il est possible de faire appel à des experts techniques agissant sous la responsabilité des auditeurs.
Revue des documents
avant de débuter l'audit sur site, vous devez vérifier la conformité du système documentaire aux critères d'audit en effectuant la revue de la documentation de l'audit
Attention :si la documentation est inadéquate, il convient d'informer le commanditaire de l'audit et de résoudre ce problème avant de progresser dans l'audit.
Préparation des activités d'audit sur site
préparation du plan d'audit
vous devez fournir au commanditaire et à l'audité un plan d'audit contenant les informations pour faciliter l'ordonnancement et la coordination des activités d'audit.
finalisation du plan d'audit
le plan d'audit doit comprendre principalement les objectifs d'audit, les critères d'audit, le champ, les dates, les lieux, l'horaire, les rôles, les responsabilités et la mise à disposition des ressources pour l'audit.
préparation des documents de travail
ces documents de travail vont vous servir de référence et d'enregistrements lors de l'audit
Conseil :conservez ces documents de travail jusqu'à la fin de l'audit tout en veillant au respect des règles de divulgation fixé apr le commanditaire.
activités sur site
réunion d'ouverture
cette réunion doit être tenu avec l'audité afin de passer en revue le plan d'audit
INTÉRÊT- présenter l'action d'audit
- préciser la communication entre les acteurs
communication pendant l'audit
vous devez préciser formellement les modes de communication en cas de situation complexe
Conseil :informé régulièrement l'audité de l'avancement et des éventuelles difficultés rencontrées.
constat
Ces constats d'audit sont définis en fonction de l'évaluation des preuves d'audit apr rapport aux critères d'audit.
INTÉRÊT- indiquer la conformité ou non aux critères d'audit
- identifier une opportunité d'amélioration
réunion de clôture
rapport d'audit
préparation
ce rapport doit fournir un enregistrement complet et précis de l'audit.
approbation et diffusion
vous devez émettre le rapport d'audit dans les délais convenus.Si cela est impossible vous devez communiquer les motifs du retard et convenir d'une date d'émission révisée.
cloture de l'audit
conservation des documents
vous devez concerver ou détruire les documents relatifsà l'audit comme il a été convenus avec les parties et conformément aux procédures du programme d'audit.
fin de l'audit
L'audit estfinalisé quant toutes les étapes prévus dans la procédure d'audit ont été réalisé et que le rapport d'audit a éé diffusé et approuvé.