- Préparation
- Identification des besoins
- Conception
- Communication
- Mise en oeuvre
- Evaluation
questionnaire de satisfaction de l'apprenant
Le choix des axes d'interrogation
Explication :Afin de permettre un traitement simple associé à une présentation graphique pragmatique, il faut limiter le nombre desthèmes d'interrogation à six au maximum. Chaque thème peut regrouper plusieurs questions.
Le choix du type de question
Il est préférable d'opter pour des questions fermées, en laissant éventuellement la possibilité de donner un avis qui servira à repérer des idées intéressantes.
Conseil :Cette solution permet un traitement beaucoup plus facile. Attention au temps nécessaire au dépouillement.
Le choix d'une échelle de notation
Le choix de questions fermées conduit à définir les réponses, celles-ci peuvent permettre grâce au choix d'une échelle à la fois sémantique et arithmétique d'obtenir des réponses fiables et exploitables rapidement.
Méthode :Retenir de préférence quatre niveaux de réponses et associer à chacun de ces niveaux de deux à trois poids de telle sorte que l'ensemble des poids aillent de 1 à 10.
Exemple :insatisfait : choix possibles 4, 5
L'élaboration du questionnaire
Explication :Ces choix étant faits il ne vous reste plus qu'à élaborer les questions relatives à chaque axe de questionnement.
Conseil :Quel que soit le mode de diffusion, papier ou électronique, la forme est extrêment importante. Prenez du temps pour faire un questionnaire agréable qui donne envi de le remplir.
Diffusion et collecte des réponses
Dans le cadre d'une formation à distance il est indispensable que la diffusion se fasse par l'intermédiaire de la plateforme. Le questionnaire doit faire partie des matériaux mis à disposition des apprenants et son renvoi doit être planifié dans le déroulement des travaux.
Remarque :la collecte en sera d'autant facilitée.