repérage des processus

Méthodologie

  1. Identifier les processus de management

    Explication :

    Il s'agit d'inventorier tous les processus de management qui concernent l'offre de formation ainsi que ceux de l'organisme qui impactent cette dernière.

    Attention :

    Même si la démarche qualité ne concerne que l'offre de formation dont vous avez la responsabilité il faut idenfier les interfaces (les liaisons) nécessaires avec le fonctionnement habituel de votre organisme.

  2. Identifier les processus opérationnels orientés clients

    Explication :

    Ces processus sont ceux qui correspondent directement à l'activité orientée vers votre système client. Vous pouvez considérer que les processus concernés sont : le processus d'identification de la demande, le processus de conception de l'offre, le processus de promotion, commercialisation, le processus de réalisation qui purra se répéter, le processus d'évaluation.

    Remarque :

    Il n'existe pas de représentation standard. Vous pouvez choisir un tout autre découpage qui correspondra mieux à vos orientations et organisation.

  3. Identifier les processus d'appui

    Explication :

    Il s'agit de l'ensemble des processus que vous considérer comme venant en appui pour la bonne réalisation de vos processus orientés clients.

    Exemple :

    Il est classique d'y inclure les processus logistique de réservation de salle pour les présentiels, le processus d'exploitation de la plateforme, etc _

Tableau