tableau de bord

Méthodologie

  1. Mentionner les contraintes

    Rappeler les contraintes de budget, de délai et de performance retenues lors de la conception de la formation.

  2. Représenter graphiquement l'écart entre les contraintes cibles et la réalité du projet

    1 Représenter les contraintes de délais par un planning de GANTT ne faisant figurer que les macro-tâches de la réalisation.

    2 Représenter les contraintes debudget par un diagramme comparatif des dépenses prévues / dépenses engagées

    3 Représenter les contraintes de performances par un diagrammedonnant le pourcentage atteint pour chacune des fonctionnalités identifiées lors de la conception comme facteur de succès.

    Remarque :

    Dans le tableau de bord peuvent aussi figurer des données plus qualitatives, relatives à la vie de l'équipe pédagogique, aux relations avec les clients, les fournisseurs, les apprenants, etc.

  3. Analyser les écarts et tendances identifiés à travers les représentations graphiques des contraintes

    Identifier leur nature et leurs effets

    Déterminer leur criticité

  4. Proposer des solutions permettant de réduire ces écarts ou d'en tirer profit

    Proposer plusieurs solutions

    Argumenter chaque solution en listant ses avantages et inconvénients

    Conseil :

    Plus l'argumentation sera précise, plus vos interlocuteurs auront de matière pour trancher rapidement.

    Attention :

    Les solutions proposées doivent être justes et l'argumentation la plus objective possible pour que les décisions ne soient pas erronées et qu'aucune remise en cause ne soit possible par la suite

Tableau